Est-ce qu’il y a un âge pour qu’une personne puisse être en mesure de prendre ses propres décisions, pour participer à une activité sexuelle que ce soit un toucher à caractère sexuel, un baiser, ou encore un rapport sexuel complet ?
La réponse c’est oui, puisque la Loi protège les jeunes et il faut avoir 16 ans pour avoir l’âge de consentement aux activités sexuelles.
Les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent donc pas se livrer à des activités sexuelles avec consentement quelle qu’en soit la nature sauf qu’il y a deux exceptions à la règle.
Première exception : Les jeunes de 12 et 13 ans peuvent consentir à des activités sexuelles avec une autre personne âgée d’au plus 2 ans son âge. Par exemple, un jeune adolescent de 13 ans pourrait avoir une relation sexuelle avec quelqu’un de 15 ans.
Deuxième exception : Pour les adolescents de 14 et 15 ans, ils peuvent consentir à des activités sexuelles avec une autre personne d’au plus 5 ans de son âge. Nous précisons que les partenaires légalement mariés ne seront pas considérés enfreindre la Loi et ne commettraient pas d’infraction criminelle.
Il va sans dire que ces exceptions s’appliquent seulement si la personne qui est plus âgée n’est pas en situation d’autorité ou de confiance et qu’il n’existe pas de relation d’exploitation comme par exemple, prostitution et pornographie juvénile.
Il est important de clarifier que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent en aucun moment avoir des relations sexuelles avec consentement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire